Des changements physiques considérables

La grossesse est une période de transformation importante pour le corps de la femme. Le poids augmente, les viscères se déplacent, les courbures de la colonne vertébrale changent. Elle s’accompagne presque toujours de troubles fonctionnels (constipation, difficultés respiratoires, remontées acides, jambes lourdes…) et de douleurs physiques (lombalgies, dorsalgies, douleurs costales, sciatiques, douleurs de bassin…). Ces désagréments sont d’intensité et de fréquence variable selon les femmes et peuvent se manifester dès le deuxième trimestre de grossesse.
Une prise en charge ostéopathique adaptée peut limiter ces troubles et soulager les douleurs pour vivre au mieux sa grossesse et préparer l’accouchement.

Et après l’accouchement?

Pendant l’accouchement, un processus physique et chimique complexe se met en place pour permettre le passage du bébé dans les détroits du bassin. le retour à la normale peut être long et il n’est pas rare que des déséquilibres des différents systèmes (musculo-squelettique, viscéral) persistent. Une prise en charge ostéopathique permettra de contrôler les régions clef qui ont été sollicitée et de rétablir l’équilibre entre les systèmes. L’ostéopathe pourra également vous aider à gérer votre fatigue et votre stress, en complément de votre sage-femme et de votre gynécologue.