Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes. L’ostéopathe procède à un interrogatoire médical, effectue un examen pour établir un diagnostic ostéopathique puis procède au traitement.

L’interrogatoire

Encore appelé anamnèse, il va permettre à l’ostéopathe de comprendre votre motif de consultation et de le mettre en lien avec votre historique médical et vos habitudes de vie : vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, vos traitements médicaux, votre alimentation, votre sommeil, votre activité physique etc… cette étape est importante car elle permet de commencer à faire un diagnostic et/ou à déceler d’éventuelles pathologies ne relevant pas de l’ostéopathie.

L’examen

L’ostéopathe pratique un examen clinique pour effectuer son diagnostic. Il vous proposera de vous mettre en sous-vêtements, d’effectuer certains mouvements et étirements pour évaluer votre posture et votre mobilité. Il examinera ensuite manuellement vos articulations, vos tissus et organes pour en déterminer les troubles fonctionnels. Il vous exposera enfin un diagnostic et vous proposera un traitement.

Le traitement

L’ostéopathe dispose d’une grande variété de techniques (articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes, fasciales) qui lui permettent d’adapter son traitement à la fois aux troubles constatés et à son patient. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les actes ostéopathiques pratiqués.

Les conseils

A la fin de la séance, l’ostéopathe vous donnera des conseils pour garantir le meilleur résultat possible et pour prévenir le retour des symptômes.