Les lombalgies de la femme enceinte

Parmi les (nombreux) désagréments de la grossesse, on retrouve les lombalgies en bonne place. Associées ou non à des sciatalgies (douleurs de type décharge électrique dans la fesse, pouvant descendre dans la jambe) elles peuvent devenir très invalidantes à l’approche du terme. Bonne nouvelle! l’ostéopathie peut vous aider !

Les causes posturales

Au cours de votre grossesse, votre corps change énormément. Au delà de la prise de poids, votre centre de gravité va se déplacer vers l’avant et modifier votre posture. La conséquence immédiate est un changement dans la répartition des forces qui s’exercent sur votre colonne lombaire, engendrant des positions inhabituelles et douloureuses.

Les causes mécaniques


Un peu d’anatomie: l’utérus est fixé postérieurement au sacrum, lequel soutient l’ensemble de la colonne vertébrale. De chaque côté du sacrum s’articulent les os iliaques qui se rejoingnent en avant au niveau du pubis, délimitant ainsi le bassin. En grandissant, le foetus distant l’utérus qui va tirer de pus en plus sur le sacrum et le faire basculer vers l’avant avec pour conséquence d’augmenter la cambrure lombaire, de solliciter davantage les articulations sacro-iliaques et la jonction inter-pubienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *